Depuis plusieurs années, la musculation au poids de corps (abrégée PDC) s’est faite une bonne place dans le milieu de la musculation, avec certaines méthodes qui l’ont révélé au grand public, et dont la plus célèbres est certainement la méthode Lafay. D’autres ont après surfé sur la vague de ce succès comme le CTS de Christophe Carrio.
La méthode Lafay, qui est l’une des plus médiatisées, a en effet mis en lumière le fait qu’on pouvait avoir un beau physique et des performances élevées simplement en faisant des exercices au poids du corps, ne nécessitant pas, ou peu, de matériel à l’inverse des méthodes traditionnelles de musculation.
Et je ne parle pas du Crossfit qui commence à remettre en valeur le travail au poids de corps, tout en couplant cela avec un travail avec charges.
Pourtant, on a toujours le droit au même combat incessant avec des critiques et des arguments très riches et très détaillés :
« La fonte tu peux pas test ! », « Retourne faire tes dips chez Ikéa ! » et autres « Le poids du corps c’est du caca ! » (encore une référence à Ikéa ?).
Aujourd’hui encore donc, il existe plein d’idées reçues sur la musculation PDC et plein de personnes pour les défendre. Vous et moi savons que souvent, ces arguments sont faux, déformés et de mauvaise foi. Nous savons tous que nous avons raison, mais là n’est pas le problème. Dans un débat, il ne faut pas tant avoir raison que de convaincre votre audience que vous avez raison.
Je vous invite donc cette semaine à lire, mettre en pratique et partager ce petit guide d’auto-défense de la musculation poids de corps, afin d’essayer de mettre fin à cette petite gueguerre fonte-pdc.
Argument numéro 1, alias le « Tu ne soulèveras jamais 150 kilos au bench avec des exos sans fonte »
Euuh … Pourquoi prendre le DC (Développé Couché) comme référence ? C’est le saint graal ? Si tu sais pousser au DC tu as réussi ta vie et tu peux avoir un physique à la Terry Crews alors que sinon c’est impossible ?
Les gars … sérieusement, on ne peut pas tout miser sur un exercice. Je veux bien que le DC soit un exercice phare de la musculation avec fonte, et qu’il y ait des compétitions de DC mais … est ce pour autant L’EXO que tout le monde se doit de faire et auquel se référer constamment ?
Je ne pense pas. J’y ai cru pendant mes débuts en musculation aussi, puis j’ai testé d’autres méthodes, allant de Lafay, au Crossfit, en passant par le barhitting (ou street-workout) et le CTS, et j’en passe.
Donc oui, le DC c’est cool, mais ça permet uniquement de mesurer la force de poussée. C’est donc loin d’être LE test idéal pour comparer ET les fonteux, ET les pratiquant de musculation PDC (lafayens, pratiquant du CTS, barhitters, etc …).
Argument numéro 2, alias le « L’avantage de la fonte c’est que tu peux choisir l’intensité »
Cultivez-vous un peu avant de raconter des énormités pareilles !
On peut très bien définir une intensité avec du PDC, et ceci sans parler d’augmenter les séries ou les reps. Il suffit juste de connaitre des progressions et des principes qui font, la plupart du temps, appel à la physique comme par exemple le bras de levier (« ah ouais mais c’est pas un calcul en kg avec des poids donc ça ne m’intéresse pas »).
Mais bon, le bras de levier c’est loin, ça doit au moins remonter aux cours de 5ème 🙄 …
Argument numéro 3, alias « Tu n’atteindras jamais un physique de fonteux en faisant uniquement du poids de corps »
Pourtant Olivier Lafay met couramment des photos de pratiquants sur son blog, et les plus connus que sont Charles ou Boktai on des gros physiques, sans avoir fait de la fonte à côté.
Ou encore des physiques de barhitters, comme Hannibal For King (photo ci-contre), qui est le plus connu, par exemple ?
A ce moment là, le fonteux agressif vous dira « Ouais mais on ne sait pas si ils ont pris des produits, ou même fait de la fonte à côté, c’est pas vérifiable. » ou autres arguments du style « Ouais, c’est à ça que ça sert Photoshop ».
Et tu as déjà vu des physiques de gymnastes ? Ose me dire qu’ils sont maigrichons et qu’ils n’ont pas un physique développé, que je jugerais plus harmonieux (c’est ma vision des choses, chacun est libre de penser comme il veut tant qu’il y a des arguments) qu’un physique de fonteux pur et dur ? Pourtant il ne me semble pas avoir vu un gymnaste couché sur les barres parallèles en train de faire du DC non ? 😉
Et puis honnêtement, sur toute la population d’adeptes de Lafay ou de barhitting, les chances tout le monde se dope et cache le fait qu’il soulève de la fonte à côté sont relativement faibles !
Argument combo : « Les gymnastes n’ont pas le même style de vie que nous et nous ne savons pas vraiment comment ils s’entraînent «
Encore une fois, manque de culture, il existe de très bon ouvrages très bien expliqués : pour ceux qui sont intéressés pour se cultiver un peu et s’ouvrir de nouveaux horizons, il y en a deux de bien connus qui sont excellents : « Overcoming gravity » de Steven Low et le classique « Building the Gymnastic Body » (BtGB) de Christopher Sommers.
Le second est plus facile à comprendre et ne nécessite pas beaucoup de bases théoriques, alors que le premier est une vrai bible mais est carrément plus pointu.
Dans le genre entrainement PdC, je pourrais aussi citer Convict Conditioning 1 et 2, avec des progressions bien pensées et simples à comprendre. On s’écarte du domaine purement gymnastique cependant mais c’est bien foutu il faut l’avouer.
Argument 3 bis : « Tu n’atteindras pas le même niveau de force en ne faisant que du pdc »
Il suffit d’adapter l’argument 3 à la force, on peut très bien utiliser du lest. Bon d’accord le lest est similaire à la fonte (dans le fond, il y a des poids).
Alors dans ce cas, citez les muscle-up, front lever, iron cross et autres élements gymniques qui relèvent vraiment de la force pure.
Et si on parle de force dynamique, allez jeter un coup d’oeil à Convict Conditioning 1, qui vous propose deux progressions particulièrement axées sur l’aspect force :
– tractions à un bras
– pompes en ATR à un bras
Vous imaginez bien que sans force, il vous est impossible de faire tout ça 😉
Conclusion et perspectives
Sachez que je ne suis pas opposé du tout à la pratique de la fonte. On peut très bien faire de la fonte tout seul et on peut très bien faire du poids de corps tout seul, cependant pour moi l’idéal est même de mixer les deux, vous l’aurez bien compris.
Alors certes, on n’a pas tous le temps de varier l’entrainement comme ça, mais c’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats !
Pour conclure, il ne faut sortir du courant de pensée global, qui est fonte>pdc. Cette époque est révolue car beaucoup de méthodes et de bouquins là-dessus sont sortis, et de plus on connait mieux les méthodes d’entrainement des gymnastes.
Je ne dis pas que le poids de corps est une méthode mieux que la fonte, les deux se valent, du moment que l’individu sait les utiliser.
Beaucoup tombent dans la facilité de dire que la fonte c’est bien et que le poids de corps c’est nul, déjà parce que tout le monde dit ça, mais aussi simplement parce qu’ils n’ont jamais essayé (votre maman ne vous a jamais dit d’essayer avant de critiquer ? 😉 ) ou alors n’ont pas utilisé ce moyen comme il le faut.
La fonte est un milieu défini, et on ne fait pas ce qu’on veut si l’on veut développer ses qualités physiques. Il en va de même pour le poids de corps, on ne peut pas faire 100 pompes en une journée et se développer efficacement à un certain point.
Les deux méthodes sont aussi valables l’une que l’autre, du moment que l’on sait ce que l’on fait et qu’on les maitrise (ou que l’on a un coach qui les maitrise). Je finirais donc par une citation de Christophe Carrio : « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode de musculation ».
Cultivez-vous et apprenez à maitriser ce fabuleux outil qu’est la musculation au poids de corps, en commençant par lire les auteurs que je vous ai présenté dans cet article, et évidemment, en lisant les autres articles du blog tels que les articles sur le Back Lever ou l’ATR
Retrouvez moi sur :