Dans quel état d’esprit aborder sa séance / sa compétition ?

Perséverance

Avant propos

L’autre jour, un lecteur du site m’a envoyé un mail en me posant la question suivante :

« Bonjour Mika,
Je suis un lecteur de ton site, que je trouve super au passage, le contenu que tu proposes apporte un certain renouveau dans la bulle des sites sport et fitness français.
Je me permet de te poser une question :
Quelles sont tes chansons favorites pour l’entrainement et surtout dans quel état d’esprit abordes-tu ta séance de musculation ?

Cordialement, »

Tout d’abord, merci beaucoup pour ce mail, ça m’a fait énormément plaisir. N’hésitez pas vous non plus, si vous avez une question ou un thème que vous souhaiteriez voir dans un prochain article, je suis très accessible et ça me fait plaisir de répondre. D’ailleurs même si vous avez des critiques, n’hésitez pas, que ce soit par mail ou dans les commentaires, je pars du principe que c’est grâce aux critiques qu’on avance 🙂 . Je ne m’estime pas être parfait, et il se peut que je fasse des boulettes ou que vous ne soyez pas d’accord avec mon point de vue. De là, un débat est souvent plus productif qu’un simple « Ouais j’suis pas d’accord cet article est pourri ! »

Aborder une séance ou une compétition

J’étais prêt à faire un article super long là dessus, et puis finalement, je me suis souvenu d’une vieille vidéo de Eric Thomas.
Si vous ne le connaissez pas, ce gars est tout simplement LE meilleur « motivationnal-speaker » que je connaisse. Pour ceux qui ont de l’urticaire à la vue de ce mot anglais, un motivationnal-speaker est un job pas très connu en France, mais qui fait fureur dans les pays anglophones, particulièrement aux States.
En quoi ça consiste ?
En gros, ce job consiste à faire des conférences partout dans le monde, dans le but de motiver, où d’inculquer des valeurs motivationnelles à son public.

La vidéo qui suit a été vue plus de 10 millions de fois (tous comptes confondus), et s’applique plus particulièrement au domaine du sport.
Alors, j’en entends dans le fond qui sont en train de dire « Woah l’autre, il nous sort une vieille vidéo moisie, et il nous présente ça comme un article, par rapport à ce qu’il fait d’habitude, je suis bien déçu ! »
Ce que vous ne voyez pas, c’est que ça m’a pris du temps pour transcripter, puis traduire ce que dit E.T. dans cette vidéo. En plus de ça, je ne voyais aucun intérêt à vous redire exactement ce qui a pu être dit.
Et dernière chose, et pas des moindres, cela permettra à TOUT le monde de voir ou revoir la vidéo, ceci avec une traduction française, et donc de comprendre toute la vidéo, pas seulement 2/3 phrases car votre anglais n’est pas tip top 😉 !

Voici donc la vidéo avec ma traduction faite personnellement moi-même tout seul :

Info : certains lecteurs m’ont déjà interpellé sur le fait qu’ils n’arrivaient pas à voir les sous-titres. Pour ceux qui auraient les mêmes soucis, n’oubliez pas de les activer dans les options de la vidéo (disponibles en bas à droite) 😉 .

Que faut-il retenir de cette vidéo ?

Pour faire une petite conclusion, après la jolie métaphore qui nous offerte par E.T., il faut toujours que vous en vouliez UN MAXIMUM !
Certes, ce n’est pas facile d’arriver au bout d’un WOD, spécialement quand il faut aller le plus vite possible, on garde toujours un peu de réserve.
Et bien non, donnez-vous vous à fond dans tous ce que vous faites, et c’est comme ça que ça paiera.

Ne soyez pas non plus le genre à faire de la musculation ou du fitness pendant 2 mois puis finalement à arrêter parce que vous n’avez pas atteint vos objectifs ! Allez jusqu’au bout, allez chercher ce corps que vous avez voulu, ou ces performances que vous désirez si ardemment !
Car si vous abandonnez en cours de route, ce sera comme si vous n’avez rien fait. Or, vous n’avez pas souffert, pour n’avoir rien au bout !

Bref, n’abandonnez jamais, donnez vous toujours à fond et si vous avez un objectif, donnez tout pour qu’il devienne réalité ! Continuez à y croire et à persévérer, tout est possible.

Et maintenant, vous aurez en prime, une superbe métaphore à expliquer à vos athlètes ou partenaires d’entrainement, afin de les booster à fond pendant leur séance. Les plus puristes des coachs n’hésiteront pas à prendre leur prendre la tête et à la mettre au fond de l’évier pour qu’ils ressentent cette impression … Mais je plaide non coupable, je ne pourrais pas être tenu pour responsable 😉

Maintenant, au boulot !

Liens :
Chaine Youtube de Act’itude Fitness
Chaine de E.T. the hip hop preacher

Laisser un commentaire