Douches froides et bains de contraste – Optimiser sa récupération

Mickey-Rourke-Ice-Bucket

Si je vous disais qu’en changeant 15 minutes de votre quotidien, vous pouviez avoir de meilleurs résultats et une meilleure récupération ?
Je sais que ça fait très vendeur de tapis, mais heureusement pour vous si vous me lisez depuis longtemps vous savez que c’est loin d’être le cas 🙂

Alors oui, si vous faites un petit changement dans votre quotidien, qui de surcroît est ultra-facile à mettre en place pourvu que vous ne soyez pas trop frileux, vous serez sûrement en meilleure forme !

« Bon Mika, assez teasé donne nous ton remède miracle !!!! »

Patience patience jeune padawan, le pouvoir du teasing un jour tu aura !

Donc je reprend, cette fois-ci en mode usurpateur web 2.0 ;= : « Avec ma méthode, gagnez 20000€, perdez 20 kilos et devenez président de l’Uruguay en 3
jours ! Il suffit de renseigner votre email (et de me faire 3 virements de 3000€, mais c’est juste pour la forme m’voyez ?)
« . 😉

Pas de ça ici, je vais aujourd’hui vous parler d’un concept vieux comme le monde, même les Romains l’utilisaient bien avant nous, en l’occurrence les douches et les bains de contraste.

I. L’idée derrière les douches de contraste :

Cela fait maintenant plus d’un an que je me fais régulièrement des douches de contraste histoire d’être capable de m’entraîner plus durement, avoir une récupération accrue et une pêche d’enfer !

C’est simple, ça ne prend pas de temps en plus comme pourrait le faire une petite séance de mobilité ou de foam et c’est super efficace.

Comment l’idée m’est venue ? C’est assez simple, je suis allé voir un de mes meilleurs amis qui était parti en études en Suède et des paris débiles en entraînant d’autres, on s’est retrouvé à faire des allez-retours entre 10′ de sauna à plus de 90°C et la mer du Nord à moins de 10°C.

C’est en effet une tradition assez courante chez les peuples nordiques, et je ne saurais vous décrire la sensation de bien-être que ça a pu nous procurer après avoir fini notre session chaud-froid.

Le concept est simple : la chaud ouvre vos capillaires et vaisseaux sanguins et fait en sorte que le sang circule très fluidement dans le corps. On 9contraste ensuite avec le froid qui au contraire va rétracter les vaisseaux et faire en sorte que le sang circule principalement dans les organes vitaux.

Des études on pu montrer que cela réduirait les courbatures musculaires en prévenant les inflammations et en éliminant le lactate plus rapidement à la suite de sessions d’entrainement intenses (car c’est le coeur qui utilise le lactate comme substrat #brillezensociétégrâceàActitudeFit).

D’autres études, un peu moins fiables sur l’échantillon de sujets, ont aussi pu montrer que les douches froides avaient d’autres bénéfices sur la santé :

20140102184419-1f9f4920

– Amélioration de la circulation sanguine
– Réduction de la dépression
– Amélioration de l’aspect de la peau et des cheveux (sûrement du à l’amélioration de la circulation)
– Amélioration de l’énergie
– Amélioration du bien-être quotidien
– Augmentation de la fertilité et de la … TESTOSTEROOOOOONE !

EEEEEH ! REVENEZ JE N’AI PAS FINI !!!!!

Ça y est ça parle de testo, c’est pas la peine d’emporter l’ordi sous la douche pour essayer de prendre des pecs avec une eau à 5°C … non mais vraiment … 😉

II. La science derrière les douches de contraste

Selon les études le rapport chaud-froid qui marche le mieux se situerait entre 2-1 et 3-1 (donc un cycle d’eau chaude 2 à 3 fois plus long que le cycle d’eau froide) avec 3 à 4 répétitions du cycle eau chaude-eau froide pour les meilleurs résulats.

Du coup, je vous recommande la chose suivante :

3 cycles de 3 minutes d’eau aussi chaude que vous pouvez le supporter (si votre peau commence à devenir rouge, vous êtes dans la bonne zone de chaleur) et 1 minute d’eau aussi froide que possible (si vous avez les tétons qui pointent, vous êtes dans la bonne zone 😉 ).

Pour ceux qui sont des rapides de la douche, 1m30 d’eau chaude pour 30s d’eau froide fonctionne aussi très bien, j’ai testé les deux !

III. Au sujet de l’eau froide

spongebob cold shower

Dans ma recherche de performance au quotidien j’ai aussi testé les douches froides (quand je dis froid c’est que je ne tournais même plus le robinet d’eau chaude, de surcroît en plein hiver) et c’est vrai qu’après une période d’adaptation de 4/5 jours où je n’avais vraiment, mais alors VRAIMENT PAS, envie d’aller me doucher, j’ai pu voir différents effets décrits plus haut notamment la sensation de bien-être (parfait avant d’aller vous coucher) , l’amélioration de la circulation sanguine et de mon pouls (même si bien sûr, les entraînements y étaient aussi pour quelque chose) et l’amélioration de la fertilité (dédicasse à mes 20 gosses qui me liront un jour) 😉

A noter aussi une bonne amélioration du mental du point de vue de plonger dans un lac en plein hiver, mais ça c’est une autre histoire !

Des études récentes, sur lesquelles je n’ai pas encore eu le temps de me pencher disent aussi que les douches froides seraient bonnes pour la fonte du tissu adipeux.

Si ça vaut le coup, je vous ferait un article là-dessus avec un titre de pute à clic du style « Perdez 10kg en 1 mois avec les douches froides !! », mais je me méfie de toutes les modes en matière de perte de graisse, votre meilleure chance restera une bonne dose d’exercice et une alimentation équilibrée.

En résumé, c’est simple, efficace, ça ne coûte rien, ça fait le mental si on cherche l’eau la plus froide possible et ça fait un bien fou !

J’espère que vous testerez un des deux protocoles décrits plus haut, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire me disant que vous enchainez les MetCons sans aucune courbatures, ça me fera plaisir 😉

On se donne rendez-vous lundi prochain pour un autre article un peu plus pratique !!

Une réponse à Douches froides et bains de contraste – Optimiser sa récupération

Laisser un commentaire